Indispensable lors des achats, le sac à vrac lavable et réutilisable à l’infini est une activité créatrice sur textile demandant peu de matériel. Il est une excellente alternative au plastic.
Si on opte pour un tissu uni, il pourra même être « customisable » pour l’offrir en cadeau par exemple.
L’éponge tawashi est réalisée avec très peu de matériel : un simple métier à tisser et une vieille paire de chaussettes découpée en bandelettes.
La marche à suivre se trouve ici. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer un métier à tisser en bois, il existe l’alternative avec du carton. C’est par là.
Ces éponges sont lavables et donc réutilisables, une bonne alternative aux éponges synthétiques !
Bricolages avec des rouleaux de papier toilette
Animaux en tout genre, calendriers de l’avent, pot pour les crayons, instruments de musique, … il existe une infinité de bricolages à réaliser avec des rouleaux de papier toilette et ainsi bricoler à moindre frais tout en évitant les déchets.
Au cycle 2, ces activités simples et vite réalisées permettent de laisser travailler les élèves qui ont terminé leur travail de manière autonome.
Voici une sélection d’idées :
60 idées d’animaux, de décorations, de jeux et d’accessoires : c’est ici
80 idées d’animaux, de personnages, de véhicules et de jeux : c’est par là
des châteaux forts, des licorne, des marionnettes, des décorations, des déguisements et encore plein d’autres idées: c’est là
Bricolages avec des boîtes d'oeufs
Il existe une multitude de bricolages à réaliser avec des boîtes d’oeufs, en voici une sélection :
des animaux, des bateaux, des décorations, des instruments de musiques : c’est ici
des couronnes de fleurs, des semis pour les plantes, des animaux : c’est ici
des sirènes, des fleurs et encore des animaux : c’est par là
Guide du petit écolo
Un livre de Fanny Gauvin, Adrien Touche et Gilberte Niahm Bourget, Actes Sud Junior, 2017
Dans ce petit guide, les enfants trouveront une foule de conseils pour la maison, qui leur permettront de se transformer en citoyens conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement. Economiser l’eau et l’électricité, être un consommateur avisé, utiliser Internet avec parcimonie…
Un livre de Hélène Pince et Robert Pince, Ed. Milan, 2015
Des activités pour devenir un écocitoyen responsable.
Des centaines d’illustrations et de photos pour montrer la beauté de la planète.
Réchauffement climatique, pollution, développement durable : ces notions peuvent intriguer et préoccuper. Ce livre les explicite et montre comment on peut agir pour prendre soin de la planète.
Un livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Ed. Thierry Souccar, 2016
Un livre qui donne une mission aux élèves : devenir des héros du zéro déchet pour sauver la planète. Pour cela, ils seront accompagnés de plusieurs personnages : Slipman, Greengirl, Compostman et Zéroman. Tout au long des pages, des activités sont proposées et des challenges sont à relever.
Ces enfants qui changent le monde: 45 jeunes héros pour la planète
Un livre de Anne Jankéliowitch, de la Martinière Jeunesse, 2012
Ce livre présente 45 portraits de jeunes héros, soucieux de l’environnement et de la nature, qui ont décidé d’agir ! Des filles et des garçons, de tous les pays et de tous âges, ont compris leur devoir de citoyen et ont oeuvré pour des causes qui leur tenaient à coeur grâce à de multiples actions : dessin, chant, récolte de fond, manifestations, sensibilisation à l’environnement. Une maquette dynamique, qui repose sur le témoignage des 45 enfants ainsi que sur les photos de Yann Arthus Bertrand.
Un jeu coopératif proposé par le WWF afin de sensibiliser les jeunes élèves aux changements climatiques et à la fonte de la banquise.
Dossier à télécharger ici
Les philo-fables : pour la Terre
Un livre de Michel Piquemal, Albin Michel Jeunesse, 2015
À travers des mythes, des fables anciennes et modernes, des contes de toutes origines, sont abordées les notions de responsabilité, de modération, d’équilibre… Un court commentaire philosophique s’ajoute à chaque fable : il invite le lecteur à poursuivre la réflexion et à mettre en question ses préjugés et ses habitudes.
Un livre de Cyril Dion et Pierre Rabhi, Actes Sud Junior, 2017
À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, ce livre poursuit la réflexion sur l’attitude de l’homme envers la nature et aide les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit, tout en les encourageant à inventer l’avenir dont ils rêvent, en agissant.
Une bande dessinée qui montre que des solutions pour faire face aux enjeux climatiques existent. Ils sont même à portée de main et chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à ce changement.
La BD est téléchargeable sur le site et composée de plusieurs parties : introduction, transport, alimentation et sol.
Des posters qui résument la bande dessinée sont également disponible sur la page « à propos ».
De magnifiques posters mis gratuitement à disposition des écoles à travers le monde. Les photos sont téléchargeables directement sur le site et un dossier pédagogique les accompagne.
Une série de dessins animés sur différentes thématiques qui peuvent aider à construire des arguments pour parler des comportements. Elles peuvent servir de point de départ pour un débat.
Pourquoi ne pas organiser un grand nettoyage de rue, de quartier, de forêt, de plage, de place de jeux avec vos élèves ? Ce projet peut aussi bien se faire dans le cadre de la classe ou d’un projet de collège ou d’établissement.
Armez-vous de gants et de sacs et c’est parti !
Réaliser avec ses élèves des affiches sur le thème de l’urgence climatique à partir de « la fabrique à poster » : https://www.droledeplanete.be/activites/fabrique/
Possibilité de choisir un lieu, des personnages, des objets et d’y insérer du texte.
Ils peuvent informer, choquer mais aussi ouvrir le débat. Les dessins de presse sont un bon moyen pour initier une discussion engagée sur le thème de l’urgence climatique.
Débattre des solutions proposées dans la vidéo pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (selon les dernières recommandations du GIEC) :
Brut. 2019
Bombes à graines
Pour sensibiliser les élèves à la biodiversité, lutter contre la disparition des abeilles et redonner ses droits à la nature en ville : confectionnez des bombes à graines avec votre classe et lancez-les sur des terrains en friche, des chantiers, des parcs ou des jardins.
Pour sensibiliser les élèves aux problèmes liés à l’environnement, leur donner la possibilité d’agir à leur échelle et de développer une attitude responsable : organiser une fois par semaine (ou plus) une récréation zéro déchet avec sa classe, son collège ou son établissement.
Album documentaire de Florence Thinard, Gallimard jeunesse, 2015
Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise ? Cet ouvrage explore ce lien profond, nourricier, souvent oublié ou méconnu entre l’agriculture et l’alimentation, la Terre et notre assiette. Un tour du monde en 80 photos raconte les techniques agricoles et les modes d’élevage, nous fait visiter les étables et les usines, les laboratoires et les cuisines. Des textes accessibles expliquent en profondeur les mystères du goût, l’histoire de la cuisine et de l’agriculture, leurs conséquences pour notre société, notre santé et notre environnement. Enfin, des pistes concrètes sont proposées (à l’échelle de notre frigo ou de notre planète) pour que les jeunes d’aujourd’hui inventent l’agriculture de demain… écologique et solidaire.
Roman de Timothée de Fombelle, Editions Gallimard, 2009
Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J’avais peur de tomber amoureux. A l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
Documentaire (avec CD) de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Actes Sud Junior, 2015
Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur ! À la rencontre d’hommes et de femmes qui tâchent, dès aujourd’hui, de construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature. Recycler la totalité de ses déchets, produire de l’énergie renouvelable, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants…
Album de Gabriella Cinque, Sarbacane Editions, 2020
Depuis qu’elle est petite, on dit à Greta qu’il faut éteindre la lumière, couper l’eau du robinet, ne pas gaspiller la nourriture… sans lui expliquer pourquoi ! Un jour, à l’école, tout s’éclaire : c’est à cause du réchauffement climatique. Mais alors, que faire pour la planète ? D’abord : acheter local, manger moins de viande, recycler ou réutiliser. Mais face à l’urgence écologique, Greta ne s’arrête pas là. Un matin, elle décide de protester… devant le parlement ! C’est le début d’une prise de conscience et de parole mondiales : on n’est jamais trop petit pour faire la différence.
Pourquoi l’homme est-il aujourd’hui considéré comme le principale responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.
Série de documentaires proposée par France2, qui aborde différents thèmes comme les océans ou les glaciers victimes du réchauffement climatique.
La série met également en avant les citoyen·ne·s qui s’engagent chaque jour pour changer le futur.
Hugo Clément, 2019 – en cours
Un nouveau jour sur Terre
Ce documentaire propose de plonger au plus près des splendeurs de la nature. Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique.
Un roman de Marie Pavlenko, Flammarion Jeunesse Pere Castor, 2020
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
Un livre d’Élisabeth Combres, Gallimard jeunesse, 2019
Découvrez 40 militants écologistes qui ont contribué par leurs écrits et leurs combats à une prise de conscience de l’urgence à sauver la planète.Des écrivains, philosophes, géographes, scientifiques, militants associatifs, hommes et femmes politiques qui, de la révolution industrielle à nos jours, luttent pour la protection de la nature et la justice climatique.Par leurs écrits et leurs actions, ils nous aident à comprendre le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution des océans, de l’air et des sols, tous les mécanismes qui contribuent à une prise de conscience de l’urgence environnementale.