Le jour (ou la semaine) de la Terre

Le 22 avril, on fête chaque année le jour de la Terre afin de mettre en avant les enjeux environnementaux actuels. Cette date a été choisie pour commémorer le 22 avril 1970, jour où le sénateur américain Gaylord Nelson a prononcé un discours marquant qui encourageait les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. On estime aujourd’hui que plus d’un milliard de personnes participent au Jour de la Terre dans 190 pays différents. Cette journée est donc devenue le plus important événement en environnement sur la planète. Elle constitue, par conséquent, l’occasion de réfléchir à la relation que nous entretenons avec la nature et aux problèmes environnementaux qu’il importe de régler par nos actions quotidiennes.


Comme nous trouvons dommage de ne consacrer qu’une seule journée à la Terre, nous vous proposons des idées d’activités et de défis à mettre en place tout au long de la semaine du 19 au 23 avril 2021. Et pourquoi pas, tout au long de l’année scolaire aussi !

Lundi 19 avril : Réalisation d’un bricolage zéro déchet (à partir de journaux, de rouleaux de papier WC, de bouteilles en PET, de boîtes de conserve, de boîtes d’oeufs, galets, etc.). Plusieurs idées sont à retrouver directement sur la page des ressources pédagogiques, sous l’onglet « activités manuelles ».

Mardi 20 avril : Ne produire aucun déchet à l’école, tenter par exemple le défi d’une récréation zéro déchet (une idée à retrouver ici).

Mercredi 21 avril : Tous à pied, en trottinette ou à vélo à l’école !

Jeudi 22 avril : Réaliser des bombes à graines et les lancer ou les planter dans les environs de l’école (toutes les informations nécessaires et le tutoriel ici).

Vendredi 23 avril : Organiser une chasse au trésor de la nature (un exemple tout simple à retrouver ici) ou une balade nature et en profiter pour lancer les bombes à graines réalisées le jeudi.
En cas de mauvais temps, nous avons trouvé ici une jolie idée de « loto des senteurs végétales » (tout en récup’) qui mobilisera les sens des élèves.

Et pour terminer la semaine, pourquoi ne pas faire signer une charte pour la planète à l’ensemble de votre classe ? Afin d’éviter la surutilisation de papier, nous vous proposons de l’imprimer en format A3, de la faire signer à tous élèves et de l’afficher en classe.

Et si vous désirez investir davantage cette semaine pour la Terre, voici encore d’autres idées d’activités :

  • Apprendre une chanson sur la thématique du climat tout au long de la semaine (plusieurs propositions de chansons sont à retrouver directement sur la page des ressources pédagogiques, sous l’onglet « musique »).
  • Organiser un troc de jouets, de livres, de vêtements selon l’âge des élèves et leurs centres d’intérêts.
  • Suite à la lecture de l’album « Chère Terre » (disponible ici), demander aux élèves d’écrire une lettre à la Terre dans laquelle ils peuvent exprimer leur reconnaissance, mais aussi leurs inquiétudes et leurs promesses envers la planète.
  • Réaliser un concours d’affiches dans l’école, sur le thème de l’urgence climatique. Et pourquoi pas, en proposant la contrainte d’affiches entièrement réalisées à partir de matériel recyclé…
  • Donner aux élèves un défi à tenir sur toute la semaine. Par exemple, ramasser un déchet par jour.
  • Avec l’arrivée du printemps, créer un hôtel à insecte à installer dans un lieu proche de l’école. Les possibilités de créations sont nombreuses, mais pour vous aider en voici deux : ici et pour les plus bricoleurs.

N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre jour (ou semaine) de la Terre via le formulaire de contact du site !